Interview d’Anne McClain : « Alunir ne se fera pas sans peur ni stress »

L’astronaute américaine Anne McClain. © Émilie Martin/C&E
L’astronaute américaine Anne McClain s’entraine pour le programme Artemis. En particulier, pour l’atterrissage sur la Lune. Une phase ultradélicate d’une mission lunaire, où son expérience de pilote est précieuse.
Pilote d’hélicoptère chevronnée, Anne McClain, 45 ans, a déjà séjourné dans l’ISS et effectué deux sorties extravéhiculaires. Elle pourrait bien se voir sélectionnée pour être la première femme à marcher sur la Lune lors du programme Artemis. Lors d’une longue interview qu’elle nous a accordée au centre spatial Johnson à Houston, elle se confie sur les détails de son entrainement, sa gestion des risques et ses chances de devenir la future Neil Armstrong. Ciel & Espace : Vous faites partie du corps des astronautes de la Nasa. À ce titre, vous pourriez être sélectionnée pour une mission Artemis. Comment vous entrainez-vous pour aller sur la Lune ? Anne McClain : Nous avons commencé par identifier les lacunes que comportait notre formation de base. Et il
Pilote d’hélicoptère chevronnée, Anne McClain, 45 ans, a déjà séjourné dans l’ISS et effectué deux sorties extravéhiculaires. Elle pourrait bien se voir sélectionnée pour être la première femme à marcher sur la Lune lors du programme Artemis. Lors d’une longue interview qu’elle nous a accordée au centre spatial Johnson à Houston, elle se confie sur les détails de son entrainement, sa gestion des risques et ses chances de devenir la future Neil Armstrong.

Ciel & Espace : Vous faites partie du corps des astronautes de la Nasa. À ce titre, vous pourriez être sélectionnée pour une mission Artemis. Comment vous entrainez-vous pour aller sur la Lune ?

Anne McClain : Nous avons commencé par identifier les lacunes que comportait notre formation de base. Et il
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.