Interview de François Spiero, du Cnes : « La première motivation d’un retour sur la Lune est politique »

François Spiero, du Cnes. © P. Henarejos/C&E
Pour François Spiero, responsable des orientations stratégiques du Cnes, une nouvelle course à la Lune est en train de commencer. Au-delà des annonces faites par la Maison Blanche, les principales agences spatiales réfléchissent à la manière d’envoyer durablement des astronautes dans l’environnement lunaire. Entretien.
Ciel & espace : L’administration américaine, par la voix du vice-président Mike Pence, a déclaré vouloir envoyer des hommes et des femmes sur la Lune avant la fin de 2024. Est-ce réaliste selon vous ? François Spiero : Je ne peux que donner des éléments de réponse. Le premier nous ramène au début des années 1960, quand le président Kennedy a dit que les États-Unis enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Très peu de gens y croyaient et ça s’est réalisé. Si Mike Pence le dit aujourd’hui, beaucoup de gens sont sceptiques, mais les États-Unis ont montré à de nombreuses reprises que s’ils veulent mettre le paquet, ils le font et, souvent, ils y arrivent. Mais, bémol important, il faut mettre le paquet. Sur le plan financier, bien entendu,
Ciel & espace : L’administration américaine, par la voix du vice-président Mike Pence, a déclaré vouloir envoyer des hommes et des femmes sur la Lune avant la fin de 2024. Est-ce réaliste selon vous ?

François Spiero : Je ne peux que donner des éléments de réponse. Le premier nous ramène au début des années 1960, quand le président Kennedy a dit que les États-Unis enverraient un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Très peu de gens y croyaient et ça s’est réalisé. Si Mike Pence le dit aujourd’hui, beaucoup de gens sont sceptiques, mais les États-Unis ont montré à de nombreuses reprises que s’ils veulent mettre le paquet, ils le font et, souvent, ils y arrivent.

Mais, bémol important, il faut mettre le paquet. Sur le plan financier, bien entendu,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous