Interview du planétologue Mathieu Choukroun : « Le satellite Europe a une forte chance d’être habitable »

Mathieu Choukroun, de la mission Europa Clipper. © Nasa
Mathieu Choukroun est le responsable de l’instrument MaspeX sur la sonde Europa Clipper. Le planétologue nous détaille les enjeux de la nouvelle mission spatiale de la Nasa, qui doit décoller le 13 octobre 2024.
Quels sont les principaux défis techniques d’Europa Clipper ? Mathieu Choukroun : Il y en a plusieurs. Mais l’un des éléments déterminants pour la longévité de la mission, et son déroulement, c’est l’environnement de radiations par Jupiter. La magnétosphère jovienne est intense, et au niveau d’Europe, la quantité de radiations est très importante. C’est la raison pour laquelle les premières études, qui ont amené à Europa Clipper aujourd’hui, envisageaient un orbiteur tel que Juice, qui va se mettre en orbite autour de Ganymède, plus éloigné de Jupiter et à l’environnement radiatif plus favorable. Dans le cas d’Europa Clipper, les radiations sont telles qu’un orbiteur a besoin d’une épaisse protection de métal. La sonde Europa Clipper en salle
Quels sont les principaux défis techniques d’Europa Clipper ?

La sonde Europa Clipper en salle