Interview exclusive de Christina Koch, d’Artemis 2 : « Nous allons tester un vaisseau dans lequel personne n’a jamais volé »

Crédit : Nasa
Elle fait partie de l’équipage qui ira contourner la Lune lors de la mission Artemis 2, en novembre 2024. Christina Koch a répondu à nos questions le lendemain de sa nomination, avec Reid Wiseman, Victor Glover et Jeremy Hansen.
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine. Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ? Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune
Christina Hammock Koch, 44 ans, ingénieure électrique et en physique, est spécialiste de mission sur Artemis 2. Détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020, elle a aussi un beau palmarès en termes de sorties extravéhiculaires : six sorties pour un total de 42 h et 15 min. Le 18 octobre 2019, en compagnie de Jessica Meir, elle a d’ailleurs réalisé la première sortie à 100% féminine.

Quel effet cela fait-il d'être bientôt la première femme de l’histoire à se rendre autour de la Lune ?

Christina Koch : C’est évidemment un symbole très important. Cela célèbre le fait qu’en tant qu’agence spatiale, nation, humanité même, nous reconnaissons à quel point il est important d’aller sur la Lune...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • Une sélection de livres à offrir ou à s’offrir pour Noël

    Vous cherchez des ouvrages pertinents dans le domaine de l’astronomie et de l’espace ? Il vous faut piocher dans les livres primés par Ciel & Espace ! Pour les experts, les novices ou la jeunesse, les meilleures parutions de ces six dernières années.