Interview : le numéro 2 de la Nasa dévoile les prochaines missions d’exploration

Thomas Zurbuchen, le numéro 2 de la Nasa. © WCJS2019Lausanne/H. Kenyon
Rapporter des échantillons de Mars, explorer Titan, déployer le télescope spatial James Webb, retourner sur la Lune… Les défis ne manquent pas pour la Nasa. Ce qui n’est pas pour déplaire à Thomas Zurbuchen, son responsable scientifique.
Administrateur associé et responsable de la science à la Nasa, Thomas Zurbuchen est le n° 2 de l’agence spatiale américaine, juste après l’administrateur Jim Bridenstine. Originaire de Suisse, il a mené une carrière de chercheur en science solaire aux États-Unis, participé activement à plusieurs missions de la Nasa consacrées au Soleil et à Mercure, avant de prendre ses fonctions actuelles en octobre 2016. Sur le site Internet de l’agence, il est décrit comme « ayant réussi à créer un environnement dans lequel les équipes travaillent ensemble pour atteindre des objectifs ambitieux, excellent bien au-delà du résultat escompté ». Lors de l’interview qu’il a accordée à Ciel & espace, en marge de la conférence mondiale des journalistes scientifiques qui s’est
Administrateur associé et responsable de la science à la Nasa, Thomas Zurbuchen est le n° 2 de l’agence spatiale américaine, juste après l’administrateur Jim Bridenstine. Originaire de Suisse, il a mené une carrière de chercheur en science solaire aux États-Unis, participé activement à plusieurs missions de la Nasa consacrées au Soleil et à Mercure, avant de prendre ses fonctions actuelles en octobre 2016. Sur le site Internet de l’agence, il est décrit comme « ayant réussi à créer un environnement dans lequel les équipes travaillent ensemble pour atteindre des objectifs ambitieux, excellent bien au-delà du résultat escompté ». Lors de l’interview qu’il a accordée à Ciel & espace, en marge de la conférence mondiale des journalistes scientifiques qui s’est...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.