Du 2 au 4 avril 2020, la planète Vénus passe devant l’amas ouvert des Pléiades. L’étoile du Berger est actuellement très bien visible dans le ciel du soir. Elle est à chercher vers l’ouest en tout début de nuit. Vous ne pouvez pas la manquer : c’est de loin l’astre le plus brillant du ciel en dehors de la Lune. Quant aux Pléiades, ce groupe de jeunes étoiles nées ensemble, est le plus bel amas du ciel visible à l’œil nu. Sans instrument, on peut distinguer sept de ses étoiles. Mais dès que l’on pointe des jumelles ou un télescope vers lui, c’est une véritable plongée dans les étoiles, elles se montrent par dizaines.
Le ciel en perspective
La présence de Vénus à l’avant-plan des Pléiades donne un effet de perspective étonnant. Vénus se trouve relativement proche de nous, à 107 millions de kilomètres. La lumière met 6 minutes pour parcourir cette distance, alors qu’il faut 444 ans à la lumière des Pléiades pour arriver jusqu’à nous ! Cette distance est relativisée car, à l’échelle de notre galaxie, la Voie lactée (100 000 années-lumière de diamètre), il s’agit de notre environnement proche.
Cherchez le Taureau
Si vous ne connaissez pas encore le ciel, profitez de la présence de ces deux astres pour chercher l’étoile Aldébaran sur leur gauche. Aldébaran est l’étoile principale de la constellation du Taureau. On trouve juste en dessous d’elle l’amas d’étoiles des Hyades. Il est moins esthétique que les Pléiades mais il a le mérite de se montrer facilement à l’œil nu. Là encore, il est souhaitable d’utiliser des jumelles pour décupler le nombre d’étoiles visibles.
Découvrez les autres constellations
Une fois que vous avec localisé la constellation du Taureau, vous pouvez naviguer de proche en proche pour découvrir les autres constellations du ciel. Dans cette période de confinement, apprendre les constellations est un excellent moyen de passer le temps et d’éloigner les enfants des écrans. Pour avoir une carte du ciel complète du ciel de saison, nous vous invitons à consulter les éphémérides dans le numéro 570 de Ciel & espace. Il est également disponible en kiosques qui, en majorité, restent ouverts pendant le confinement. Ils ont bien besoin de notre soutien !
Cherchez la station spatiale Internationale
Quitte à être dehors en début de nuit, profitez-en pour surveiller les passages de la Sation spatiale internationale (ISS). Son horaire de visibilité varie légèrement en fonction de votre lieu d’observation. Pour Paris par exemple, le 3 avril 2020, elle passe 2 fois, à 22 h puis 23 h 38 (heure d’été). À 22 h, elle se montre vers l’ouest-nord-ouest, puis file vers le sud-est après avoir culminé à 59°. À 23 h 38, elle apparaît vers l’ouest-sud-ouest et survole l’horizon à une dizaine de degrés avant de disparaître au sud-ouest.
Pour avoir des prévisions personnalisées, rendez-vous sur les sites Heavens Above, Calsky ou encore téléchargez l’appli ISS Detector (Android). Ce faisant, vous risquez également d’épingler des satellites Starlink, bien plus envahissants. Leur prévision de visibilité sont également disponibles sur Heavens Above. Les satellites Starlink font d’ailleurs l’objet d'une enquête dans le n°570 de Ciel & espace.
Retrouvez nos autres conseils d’observation en ce début de printemps :
Disponible en kiosque et en version numérique sur notre boutique web
le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020