À vous de jouer ! Comme chaque année (voyez les résultats pour 2023, 2022… voire 2016), nous vous sollicitons pour savoir quelle a été la meilleure couverture des douze derniers mois écoulés. Ce pourrait être celle de février… Car après tout, nous vous y annoncions que 2024 serait une année à aurores et ce fut bien le cas. Et ce, dès le mois de mars, et surtout lors des épisodes féeriques de mai et d’octobre 2024 ! Le souvenir de ces spectacles orientera-t-il vos votes vers notre numéro 593 ?
SpaceX et son très controversé boss Elon Musk ont aussi défrayé la chronique cette année. Dans notre numéro d’avril/mai, nous vous décryptions « la méthode SpaceX » — où se mêlent dollars, mégalomanie et efficacité — anticipant sur le spectaculaire succès de l’entreprise privée ce 13 octobre. Peut-être choisirez-vous cette couverture très « spatiale », à moins que vos goûts ne vous portent plutôt vers notre hors-série du printemps, consacré à nos origines, ou à notre numéro où les trous noirs faisaient la couverture…
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers
Cet été, nous avons choisi de sillonner la France, en particulier ses réserves de ciel étoilé où les collectivités locales déploient toute leur énergie pour préserver la nuit noire. De belles rencontres, et beaucoup de passion partagée dans un pays en pointe dans ce secteur. Une façon de s’en féliciter serait de voter pour cette couverture, mais vous pouvez aussi choisir de voter pour notre hors-série « Comètes », car après tout Tsuchinshan-Atlas nous a laissé de beaux souvenirs.
Évidemment, la photo de Jupiter par la sonde Juice, en couverture du numéro 597, fait son petit effet… Mais si c’est la cosmologie qui vous fascine, vous pencherez peut-être du côté de notre Une consacrée aux limites de l’Univers. À moins, bien sûr, que vous n’aimiez rien tant que d’anticiper les belles soirées d’observation qui s’annoncent pour l’année à venir !
Faites votre choix, nous annoncerons les résultats le 6 janvier 2025. Et d’ici là, si un numéro manque à votre collection, sachez qu’il est possible de le commander.