Jupiter et Mars se croisent dans le Taureau

Crédit : JD Soubeyran
La spectaculaire conjonction entre Jupiter et Mars du 15 août a donné lieu à de belles images. Parmi elles, celle de JD Soubeyran, astronome amateur, qui a saisi les deux planètes dans la constellation du Taureau, en compagnie d'Aldébaran, des Hyades et des Pléiades.

Il fallait se lever tôt, ce 15 août 2024, pour voir les planètes Jupiter et Mars à moins d'un demi-degré l'une de l'autre. Mais cela en valait la peine. L’amateur JD Soubeyran (https://x.com/jdsoubeyran) a réussi un joli cliché depuis le ciel préservé de Dieulefit, dans la Drôme. À l'aide d'un appareil photo reflex Canon EOS 80D muni d'un objectif à grand angle de 18 mm, il a pu photographier Jupiter (la plus brillante à droite) et Mars dans la constellation du Taureau. Ainsi, sont également visibles sur l'image l'étoile Aldébaran (66 années-lumière), entourée de l'amas des Hyades, qui se trouve deux fois plus loin dans la même direction, et en haut à droite l'amas des Pléiades (440 années-lumière), plus resserré et plus jeune.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Quant à l'étoile très brillante en haut à gauche, il s'agit de Capella (42 années-lumière), de la constellation du Cocher. Le trait horizontal sur la droite, lui, est dû au passage d'un satellite artificiel pendant la pose de plusieurs secondes.

La météo n'était pas optimale sur l'Hexagone mais JD Soubeyran a su tirer parti des éclaircies pour obtenir ce cliché relativement profond (on voit malgré tout quelques nébulosités) autour de 4 h 50 du matin.

Mars, Jupiter et ses satellites

Aux jumelles ou dans un télescope muni d'un faible grossissement (moins de 80 fois), il était possible de voir les deux planètes dans le même champ et d'observer les quatre lunes galiléennes de Jupiter. Nous avons pris une photo avec un zoom de 135 mm qui montre la planète géante et son cortège de satellites (ci-dessous).

Mars (à gauche) et Jupiter accompagnée de ses quatre satellites principaux (à droite) : Ganymède est en bas, puis, au-dessus, en remontant, se trouvent Io, Europe et Callisto. Crédit : P. Henarejos.