Vision des astronautes d'Apollo 11, lors de la première descente sur la Lune, reconstituée grâce aux images de la sonde LRO. Crédit : Nasa
Pour le 43e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, une vidéo permet de revivre l'atterrissage de la mission Apollo 11. Elle est faite d'images de la sonde LRO, actuellement sur orbite autour de notre satellite naturel.
Comme si vous étiez dans le module lunaire Eagle (Aigle), le film restitue les cinq minutes qui précèdent l'alunissage. Sa bande-son est composée des commentaires en direct de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin, les deux astronautes à bord du vaisseau.
Un premier atterrissage mouvementé
Le 20 juillet à 13h46, l'Aigle se détache d'abord du module de commande Columbia. Commence une descente plus longue que prévue vers la mer de la Tranquillité. Des alarmes perturbent Armstrong, aux commandes du module lunaire, et rate une des manœuvres.
L'engin entame un vol quasi horizontal afin d'éviter une zone rocailleuse. À 20 h 17 min 43 s, c'est la délivrance : « L'Aigle s'est posé », annonce Armstrong. Le LEM se trouve à 7 kilomètres du site d'atterrissage prévu... et avec une infime quantité de propergol restante. Six heures plus tard, c'est l'événement : les astronautes sortent du LEM. Neil Armstrong entre dans l'histoire comme le premier Terrien à avoir marché sur la Lune : « C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité. »
Reconstitution de la descente d'Apollo 11 par la Nasa
Huit ans pour conquérir la Lune
Ce 20 juillet 1969, les États-Unis viennent de mettre KO l'Union soviétique dans la course à la Lune. Apollo 11 sera suivie de cinq autres missions lunaires réussies. La dernière sera Apollo 17 en décembre 1972.
Le programme Apollo voit le jour le 25 mai 1961, lorsque le président américain John F. Kennedy annonce au Congrès qu'un vol habité atteindra la Lune avant la fin de la décennie.
De son côté, l'URSS qui avait marqué les premiers points avec le lancement de Spoutnik en 1957 et le vol de Youri Gagarine en 1961 s'est engluée dans des conflits internes. Deux projets spatiaux sont menés de front, et conduisent à plusieurs échecs du lanceur N1.
La Chine vise un retour pour 2025
Depuis 1972, aucun vol habité ne s'est posé sur la Lune. Le programme de la Nasa Constellation, jugé trop coûteux, a été abandonné par les États-Unis en 2009. Mais une nouvelle nation spatiale vise la conquête de notre satellite : la Chine compte effectuer son premier vol lunaire habité à l'horizon 2025-2030.
Pour en savoir plus sur Apollo 11 :
- découvrez quatre sites web qui vous feront revivre les temps de la mission
- écoutez notre série de podcasts sur le programme Apollo, avec Jacques Villain historien de l'espace.
Commentaires