L'amas globulaire M 53, dans la Chevelure de Bérénice, est bien connu des astronomes amateurs, notamment parce qu'il est tout proche d'un autre amas, NGC 5053. Il intéresse aussi les professionnels en raison de sa population stellaire. Distant de 60000 années-lumière, M 53 contient en effet de nombreuses Blue Stragglers Stars, ou Trainardes Bleues.
Ces étoiles sont des géantes dont l'espérance de vie n'excède pas quelques centaines de millions d'années. Or, on les retrouve en très grand nombre au cœur de M 53 qui est âgé de plusieurs milliards d'années, comme tous ses congénères. Les astronomes expliquent cette contradiction par des collisions entre étoiles au centre de l'amas qui ont redonné une seconde jeunesse à ces astres.
Cette image du télescope spatial Hubble permet aux professionnels de répertorier les blue straggler stars avec précision.
D'autres étoiles de ce type ont déjà été observées dans les amas globulaires M 5 et M 30. Toutefois, elles y sont en proportions nettement moindres.
Philippe Henarejos, le 6 octobre 2011.
Commentaires