L’Antarctique fond de plus en plus vite

Cette image du continent blanc n'est pas une simple photo. Elle a été élaborée avec les données recueillies par le satellite européen Cryosat entre 2010 et 2013. Equipé d'un radar très précis, ce satellite a mesuré régulièrement l'épaisseur de la calotte glaciaire qui recouvre l'Antarctique. Et le verdict, sans appel, est encore plus alarmant que prévu : les glaces fondent de plus en plus vite !

L'Antarctique perd environ 159 milliards de tonnes de glace chaque année. Cette glace continentale, transformée en eau, vient remplir un peu plus les océans et amplifier la montée du niveau des mers de 0,45 mm par an.

C'est sur les côtés que les glaces régressent le plus (les zones rouges), en particulier dans la péninsule Antarctique qui perd à elle seule 134,3 milliards de tonnes par an. Dans cette région, par endroits, l'épaisseur de glace diminue de 4 à 8 m chaque année.

Dans la région de l'Antarctique ouest, le taux de perte de glace s'est accéléré de 31% par rapport à la période 2005-2011.

Ces mesures, publiées dans Astrophysical Research Letters, mettent en évidence un effet important du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Elles s'ajoutent à celles déjà connues sur la banquise arctique.

Philippe Henarejos, le 20 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.