Sur une image prise par la sonde Lucy après son survol de l’astéroïde Dinkinesh, les scientifiques ont découvert que son petit satellite était double. Une configuration encore jamais observée de près.
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible
Le passage de la sonde Lucy près de l’astéroïde Dinkinesh valait le détour. Après avoir découvert que le corps principal était accompagné d’un petit satellite, les scientifiques ont fait une autre découverte : ce satellite est en fait constitué de deux corps distincts, mais en contact l’une avec l’autre ! Les responsables de la mission ont constaté cette curiosité en recevant une image prise seulement six minutes après le survol de Dinkinesh, le 1er novembre 2023. Dans ce court laps de temps, l’engin spatial a parcouru 1500 km et changé considérablement son angle de vue, ce qui a permis de voir le corps double. Car au moment des premières prises de vue, les deux petits rochers en contact étaient alignés l’un derrière l’autre, de sorte qu’il était impossible...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.