L'astéroïde était une fusée chinoise

Le 23 août 2013, le télescope Panstarrs détectait un étrange astéroïde non loin de la Terre. Un géocroiseur ? Baptisé 2013 QW1, l'objet se déplaçait à une vitesse indiquant qu'il avait été capturé par le champ gravitationnel terrestre. Il ne s'agissait pourtant pas d'un nouveau satellite naturel : étudié à l'aide d'un télescope italien situé à La Palma (Canaries), 2013 QW1 est en réalité un étage de fusée. Principal suspect : le troisième étage de la Longue Marche 3C, qui a expédié la sonde chinoise Chang'e 2 vers la Lune le 1er octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

  • Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

    Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.