L'astéroïde tombé en Russie faisait 15 m

Le bolide tombé sur Tcheliabinsk, le 15 février 2013. ©DR.

La Nasa vient de communiquer une première estimation de la taille de l’astéroïde tombé en Russie le 15 février 2013, au matin. L’astre mesurait environ 15 mètres de diamètre, soit le tiers de l’astéroïde 2012 DA14 (quii a croisé la Terre le 15 février 2013 au soir, à seulement 27 700 km). Sa masse est estimée à 7000 tonnes, l’équivalent de la charpente métallique de la tour Eiffel. Sa vitesse était de 18 km/s, et il a libéré une énergie de quelque centaines de kilotonnes, comparable à celle d'une bombe nucléaire de moyenne puissance. Statistiquement, une collision avec un objet de cette taille survient au mieux deux fois par siècle. Il s’agit donc d'un événement très rare, d’autant que la probabilité qu'il concerne une zone densément habitée est très faible. Enfin, les chercheurs confirment que cet impact n’a rien à voir avec le passage de 2012 DA14.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !