L'astrophysicien Alain Riazuelo symboliquement condamné

Le 31e Chambre correctionnelle du TGI de Paris a condamné l’astrophysicien Alain Riazuelo à verser 1 euro de dommages et intérêts aux frères Bogdanoff pour voir mis en ligne une version préliminaire de leur thèse. Un document scientifique a pourtant vocation à être diffusé. Le TGI n’a examiné que le droit d'auteur dans une affaire menée avec une étonnante célérité. Pour mémoire, les Bogdanoff avaient été déboutés dans le procès en diffamation qu'ils avaient intenté en 2005 à Ciel & Espace pour une enquête démontrant les mystifications dont ils étaient les auteurs. Alain Riazuelo a juste mis en lumière l'absence de crédibilité de leurs thèses. Condamné, le geste n’en est pas moins salutaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La géante gazeuse Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...