L'éclair d'un satellite artificiel

Crédit : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Les étoiles filantes ne sont pas les seules à illuminer brièvement la voûte céleste. Les satellites artificiels zèbrent aussi le ciel de manière spectaculaire. Témoin, cette trainée lumineuse photographiée par l'amateur Mario Weigand au crépuscule. Il s'agit d'un flash provoqué par les panneaux solaires très réfléchissants d'un satellite Iridium le 24 mai dernier.

Contrairement aux étoiles filantes, ces flashes parfois aussi lumineux qu'un croissant de Lune peuvent être prévus à la minute près. Les mois de mai, juin et juillet sont même les plus propices à leur observation dans l'hémisphère Nord.

Philippe Henarejos, le 28 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.