L’éclipse annulaire en vidéo accélérée

Depuis l’île de la Réunion, un astronome amateur a saisi chacune des phases de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016. Il a réalisé un time-lapse de l’événement.

Le 1er septembre 2016, la Lune était bien au rendez-vous, sur l’île de la Réunion. Ce matin-là, elle est passée exactement devant le Soleil. Elle l’a éclipsé, mais pas totalement car elle se situait légèrement trop loin pour recouvrir totalement son disque éblouissant. Les observateurs ont donc assisté à une éclipse annulaire : un fin anneau de Soleil s’est dessiné autour de la Lune à l’instant du maximum.

Le Réunionnais Jeremy Skuza, astronome amateur chevronné, n’a pas manqué une miette de ce spectacle rare. Avec sa lunette de 130 mm, il a réalisé une série de photos à intervalles réguliers, lui permettant d’obtenir un time-lapse du phénomène, c'est-à-dire une vidéo accélérée.

 

Si vous aussi vous avez eu la chance de profiter de ce spectacle, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés à l’adresse ouvertlanuit[at]cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans le magazine Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.