De 5 h 41 à 6 h 43, la Lune est passée dans l’ombre de la Terre, ce 21 janvier 2019. Lors de l’éclipse, la Lune est toujours visible car la lumière du Soleil est diffusée par l’atmosphère terrestre. Du fait de l’épaisse couche d’air traversée, seuls les rayonnements rouges de la lumière solaire (somme des différentes couleurs de l’arc-en-ciel) atteignent la Lune. On voit le même phénomène lorsque le Soleil se lève ou qu’il se couche : la grande épaisseur d’atmosphère le teinte de rouge orangé.
La couleur de la Lune et sa luminosité ne peuvent pas être prédits à l’avance avec précision. Tout dépend du temps qu’il fait sur Terre. En particulier, en début et en fin de phase totale, on note un dégradé de couleur plus ou moins marqué. C’était le cas en début d’éclipse avec un beau dégradé tendant vers le bleu en bord d’ombre, comme le montre l’image ci-dessous.
En milieu d’éclipse, la couleur est plus uniforme, d’un rouge brique marqué. C’est aussi le moment où notre voisine est la plus sombre. Elle restait néanmoins visible à l’œil nu, même dans le ciel de Paris.
En fin d'éclipse, le dégradé de couleurs était moins riche qu'en début de phénomène.
Le time-lapse ci-dessous montre l’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre, depuis le pont de la Concorde.
Le nouveau Ciel & Espace vient de paraître, avec son Calendrier astro 2019 !
Disponble en kiosque ou sur notre boutique web