L'empreinte du géant

M106 héberge un trou noir de 40 millions de masses solaires. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

À plus de 20 millions d'années-lumière de la Voie lactée, dans la constellation des Chiens de chasse, M106 est une galaxie spirale bien connue des astronomes amateurs. Mais rares sont ceux qui ont su la photographier comme Jay Gabany.

Pour réaliser ce cliché, l'astrophotographe a cumulé jusqu'à 15 heures de pose dans la longueur d'onde de l'hydrogène ionisé. Résultat : l'activité du trou noir central de M106 - 40 millions de masses solaires - est parfaitement visible, sous la forme de petits arcs roses.

Cette empreinte souligne les régions dans lesquelles les jets issus du trou noir se propagent en créant des ondes de choc qui chauffent l'hydrogène et le font briller.

En rose toujours, des régions de formation stellaire apparaissent dans les bras spiraux de M106. Là, c'est le rayonnement de jeunes étoiles massives qui ionisent l'hydrogène.

David Fossé, le 5 juillet 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.