Les astronautes de la mission Artemis 2 ne sont pas encore entrés dans le vaisseau spatial qui doit les emporter cotourner la Lune à la fin de 2024. Ce 8 août 2023, face à quelques dizaines de journalistes, ils ont posé devant cette capsule Orion qui leur servira de refuge contre les rigueurs de l'espace pendant un peu moins de dix jours. De gauche à droite, Reid Wiseman, commandant de bord, Victor Glover, pilote, Christina Koch, ingénieure, et Jeremy Hansen, spécialiste de mission, ont évoqué leur rencontre avec ce vaisseau, la veille.
Le nouveau hors-série Débuter en astronomie, avec sa Carte du ciel et de la Lune
Euclid part étudier l’expansion de l’Univers, c’est à la une du Ciel & espace n°590
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
Reid Wiseman a ainsi révélé qu'aucun d'eux n'avait encore pu y pénétrer, mais que Jeremy Hansen, l'astronaute canadien et premier non-Américain à embarquer pour une mission lunaire, avait été le premier à glisser sa tête par l'écoutille ouverte... Et qu'en quelques minutes, il était aux trois quarts entré dans la capsule encore en cours de finalisation. À ce stade, un seul des quatre sièges est installé. Et d’ici à la fin de 2023, la capsule sera placée sur le module de service européen, qui trône dans le même bâtiment à une trentaine de mètres.
Découvrez tous nos articles consacrés au programme Artemis
L'équipage a commencé son entraînement voici quelques semaines en prenant contact avec toutes les équipes chargées de la construction du vaisseau et de la fusée SLS. Victor Glover a déclaré qu'ils s'amusaient beaucoup ensemble. Leurs mines hilares sur la photo semble en attester.