L’étrange bulbe de la galaxie NGC4710

NGC4710 est une galaxie vue par la tranche. Crédit : Nasa / ESA

De tous les mystères qui intriguent les astronomes, l'évolution du bulbe situé au centre des galaxies spirales comme NGC4710 n'est pas le moindre.

Cette galaxie est située à 60 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle a été photographiée par le télescope spatial Hubble.

Vue par la tranche, elle révèle une structure ovale d'un éclat intense. Uniquement visible sous cet angle, cette forme curieuse est due au mouvement vertical des étoiles dans la barre centrale de la galaxie.

Cette forme de "cacahuète", courante dans les galaxies spirales à petit bulbe et aux bras spiraux bien écartés, est plus rare parmi les galaxies comme NGC 4710, dont les petits bras sont rétractés autour d'un bulbe imposant.

Simon Castéran, le 18 novembre 2009