L’Europe sélectionne sa prochaine mission spatiale vers une comète

Comet Interceptor ira au devant d'une comète ou d'un objet interstellaire. © ESA
Comet Interceptor : tel est le nom de la mission que l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de sélectionner dans le cadre de son nouveau programme « Fast ». Lancement prévu en 2028.

Le comité de programmation scientifique de l’ESA a tranché le 19 juin 2019 parmi 23 propositions : c’est une mission cométaire, composée d’un trio de sondes, qui s’envolera en 2028, avec Ariel. Comet Interceptor inaugure le programme « Fast », qui se caractérise par un développement rapide (huit ans maximum), pour des engins de moins d’une tonne à moins de 150 millions d’euros (hors lancement). 

Comet Interceptor étudiera sous toutes les coutures une comète « fraîche », en provenance directe du Nuage d’Oort, voire de l’espace interstellaire comme récemment Oumuamua. Sa cible sera choisie après son lancement. Disposant de leur propre système de propulsion, ses trois sondes attendront au point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, guettant une proie à intercepter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.