L’imparfaite beauté de Messier 96

La galaxie Messier 96 (ou NGC 3368) photographiée par le VLT. Crédit : ESO

La galaxie Messier 96 déploie ses bras spiraux dans la constellation du Lion. Légèrement asymétrique, dotée d'un noyau subtilement décalé par rapport à son centre géométrique, cette galaxie située à une trentaine de millions d'années-lumière n'en est pas moins majestueuse. Ses bras externes s'étendent sur un diamètre de 100 000 années-lumière.

Ici, Messier 96 est photographiée par l'un des télescopes de 8,2 m du VLT. L'œil du géant, véritable entonnoir à lumière, révèle des objets plus faibles à l'arrière-plan. Parmi eux, une jolie galaxie spirale vue par la tranche, rougeâtre, et qui semble aiguisée comme un rasoir.

David Fossé, le 24 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.