Plus que quelques jours de patience pour le rover lunaire Pragyan. Après l’abandon du lancement de la mission Chandrayaan-2, le 14 juillet 2019 à Sriharikota (Sud-Est de l’Inde), dû à un problème technique, l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a indiqué le 18 juillet la date de sa prochaine tentative. Chandrayaan-2 doit s’élancer le 22 juillet à bord de la fusée GSLV MkIII, le lanceur indien le plus puissant (640 tonnes et 43 m de haut).
Une dizaine d’années plus tôt, l’orbiteur de Chandrayaan-1 avait cartographié pendant un peu moins d’un an la surface de la Lune, avant d’envoyer s’y écraser l’instrument Moon Impact Probe. La collision avait alors révélé la présence de traces d’eau lunaire. Avec Chandrayaan-2, l’Inde compte devenir la quatrième nation à se poser sur la Lune après la Russie, les États-Unis et la Chine.
Une fois la sonde parvenue sur orbite lunaire, l’atterrisseur et le rover s’en sépareront pour atteindre le pôle Sud de notre satellite naturel. Le rover de 27 kg – premier astromobile indien – explorera cette zone mal connue en parcourant un maximum de 500 m en 14 jours. Les échantillons récoltés, et les expériences menées grâce à son spectromètre à rayons X et son spectroscope, devraient aider les astronomes à percer les origines de la Lune ainsi que, pourquoi pas, celles de la Terre.