L’obscure clarté de LDN 673

L'astrophotographe américain Adam Block a photographié la nébuleuse LDN 673. Une inconnue au bataillon, et pour cause : le sigle LDN signifie Lynd Dark Nebula, ou nébuleuse sombre de Lynd en Français. Le catalogue LDN répertorie les nuages de poussières situés dans la Voie Lactée. Avec les moyens d'imagerie modernes, les astronomes sont capables, au terme de longues poses, de détecter leur faible lueur. Ces nébuleuses ne font en effet que refléter la lumière des étoiles de la Voie Lactée !
Pour arriver à ce résultat, il a fallut cumuler 10 heures de pose sur chacun des deux champs de cette mosaïque. Impossible d'observer si longtemps sur une seule nuit, les acquisitions ont été réparties entre le mois d'avril et le mois de mai sur le télescope de 81 cm de l'observatoire du Mont Lemmon (Arizona).
JL Dauvergne, le 21 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.