L’ombre d’un souffle

Ce délicat cliché de la région d'Arabia Terra, dans l'hémisphère Nord de Mars, est un assemblage de quatre images prises par la caméra à haute résolution de la sonde européenne Mars Express.

Elle montre, semblant jaillir du cratère Becquerel (le plus gros sur cette image), une longue traînée de matériau noir. Constituée de dunes et de sédiments apportés là par le vent, elle est probablement composée de matériau volcanique.

Becquerel, du nom du physicien français Antoine Henri Becquerel, prix Nobel de physique 1903 avec Pierre et Marie Curie pour la découverte de la radioactivité, fait 167 km de diamètre.

En son cœur, un second cratère est visible, ainsi qu'une vaste butte, similaire au mont Sharp que l'on observe dans le cratère Gale. Cette butte s'élève à 1000 m au-dessus du plancher du cratère, pourtant profond de 3500 m.

Cette montagne est constituée de centaines de couches de roches de quelques mètres, aux tons clairs, contenant des sulfates. Sur Terre, ces minéraux se forment lorsque de l'eau s'évapore. Il y a donc probablement eu de l'eau dans le cratère. Les planétologues estiment que les dépôts datent de 3,5 à 3,8 milliards d'années, à l'époque où Mars s'est asséchée, et qu'au départ, ils emplissaient le cratère. La butte ne serait qu'un reliquat.

De nombreux dépôts identiques sont visibles dans la région, ce qui indique qu'un même processus géologique, à grande échelle, s'y est déroulé dans le passé.

David Fossé, le 5 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous