L’oreille cassée de Mimas

La lune Mimas et son cratère géant. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

Vue sous cet angle, on croirait une boule de neige perdue dans l'espace, et dont une partie à droite aurait été tranchée. Mimas est en effet un satellite de Saturne de 400 km de diamètre composé de glace. La partie amputée est en réalité un gigantesque cratère de 130 km de diamètre, vu de profil, qui diminue de presque 10% le diamètre de Mimas.

Ce cratère baptisé Herschel, du nom du découvreur de Mimas en 1789, est proportionnellement le plus grand cratère du Système solaire. Il étonne par sa taille, car le bolide qui l'a creusé aurait dû faire voler le satellite en éclat ! L'image a été réalisée par la sonde Cassini, qui depuis sept ans nous fournit des images de Saturne, de ses satellites et de ses anneaux.

Benoît Rey, le 14 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.