L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

L’ouragan de force 5 Irma, vu depuis l’ISS le 5 septembre 2017. © ESA/Nasa
Même depuis la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, l’ouragan Irma apparaît énorme.

Ce n’est pas le premier ouragan que des astronautes observent de la station spatiale internationale (ISS), mais le super-cyclone Irma les impressionne par ses dimensions équivalant à celles de la France tout entière. L’astronaute italien de l’ESA Paolo Nespoli l’a photographié le 5 septembre 2017 depuis la baie vitrée du module Cupola.

Et son commentaire sur son compte Flickr, laconique, laisse comprendre combien cette formation atmosphérique est étendue : « Collage de l’ouragan Irma : une image ne suffisait pas pour ce qui pourrait être le plus puissant ouragan jamais vu dans l’océan Atlantique, protégez-vous en bas. »

Sur ce panorama final, on ne compte pas moins de quatre clichés assemblés.

Déjà responsable d’importantes dévastations sur les îles des Antilles, l’ouragan poursuit sa route en direction de la Floride où le Centre spatial Kennedy se prépare à l’affronter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.