L’ozone toujours menacé

Certes, le trou dans la couche d'ozone qui entoure l'atmosphère terrestre se réduit. Cette image, datée du 19 août 2014, et réalisée à partir des données de plusieurs satellites contribue à mesurer cette tendance, déjà remarquée en 2013.


Mais la quantité de CFC (gaz destructeurs de l'ozone) dans l'atmosphère diminue moins vite que prévu. Depuis leur interdiction totale en 1996 on devrait assister à leur disparition progressive au rythme de 4% par an. Or, une étude de la Nasa indique que depuis 2007 (jusqu'en 2012) ils ne chutent que de 1%. L'explication ? L'étude, publiée dans Geophysical Research Letters, révèle que leur durée de vie est en réalité 40% plus longue qu'on ne le pensait. Mais ce n'est pas tout : selon des mesures faites depuis le sol montrent que durant la même période (2007-2012) environ 39000 tonnes ont été déversées chaque année dans l'atmosphère.

L'origine est pour l'instant inconnue. Ces quantités correspondent à 30% des pics d'émissions observés dans les années 1980, avant l'interdiction totale de l'utilisation des gaz néfastes à l'ozone. Conclusion : il y a des fuites industrielles provenant peut-être de sites contaminés et aussi, des sources inconnues. Plus que jamais une évolution à surveiller !

Philippe Henarejos, le 22 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.