Le mont Saint-Michel n’est qu’un petit point sur cette image saisissante prise en juin 2017 pendant une marée descendante. Ces marées, qui façonnent le visage de la baie, sont les plus importantes d’Europe. Lorsque la mer se retire, elle peut parcourir plus de 15 km vers le large, dévoilant des dunes et des petits canaux peu profonds. Mais ce paysage magnifique peut se révéler très dangereux lorsque l’eau remonte à grande vitesse. Les différences de bleu témoignent d’un écart de profondeur pouvant atteindre 15 m.
La mission Sentinel-2 est composée de deux satellites dont le premier, Sentinel-2A, a été lancé en juin 2015 et le deuxième, Sentinel-2B, en mars 2017. Situés sur la même orbite, mais à 180° l’un de l’autre, les deux satellites sont dédiés à l’observation de la Terre. Ils couvrent chacun une région de 290 km de large et balayent la totalité de notre planète tous les 5 jours.
Grâce à des caméras sensibles à 13 bandes spectrales différentes, la mission Sentinel-2 est capable de déceler les effets du changement climatique et de la pollution dans presque tous les environnements : de la forêt jusqu’aux zones côtières en passant par les terres agricoles. Les données récoltées par Sentinel-2 constituent une aide précieuse pour prévoir les futures catastrophes liées à la modification de notre climat.