La beauté froide de NGC 4921

Galaxie spirale dite « anémique », car elle forme très peu d'étoiles et ses bras spiraux sont peu marqués, NGC 4921 n'en est pas moins un superbe objet, visible dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Située à 310 millions d'années-lumière, dans l'amas de galaxies Coma, elle déploie une barre centrale entourée d'un anneau irrégulier de poussières, où sont nées quelques étoiles géantes bleues.

Le beauté de ce cliché doit beaucoup à la délicatesse du disque de NGC 4921, à travers duquel on aperçoit de nombreuses galaxies de toutes sortes.

Cette image a été réalisée par l'astronome amateur Roberto Colombari à partir de données du télescope spatial Hubble.

David Fossé, le 25 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.