Après le tremblement de terre de magnitude 8,9 survenu le 11 mars 2011, à 6 h 46 (heure française), au large du Japon, de nombreux pays riverains de l'océan Pacifique attendent l'arrivée d'un tsunami.
Des vagues de plusieurs mètres de hauteur ont déjà ravagé les côtes du nord du Japon. La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), aux États-Unis, a produit cette carte de l'ampleur des vagues attendues sur l'ensemble du Pacifique. Celles-ci pourraient dépasser 1 mètre sur les côtes américaines.
Cette carte ne constitue pas une prévision de ce qui devrait arriver. Elle a été élaborée à partir d'études théoriques basées sur des phénomènes similaires déjà survenus. Elle donne un chemin possible pour le tsunami à travers le Pacifique, ainsi qu'une estimation de son ampleur.
Un autre modèle a été établi par le Tsunami Research Center, en Californie.
Les îles Hawaï sont en état d'alerte et les habitants évacués des zones côtières. Le tsunami était attendu peu après 15 h (heure française). Les îles de Polynésie sont également sous la menace, ainsi que les côtes de Californie.
Philippe Henarejos, le 11 mars 2011
Commentaires