La Chine lance avec succès sa nouvelle fusée Longue Marche 8

Décollage de la Longue Marche 8 le 22 décembre 2020. © CNSA
Le lanceur Longue Marche 8 a réalisé son premier décollage mardi 22 décembre. L’État chinois souhaite faire de l’ombre au géant Space X en affirmant vouloir réutiliser ses boosters de manière récurrente.

La Chine enchaîne les succès en cette fin 2020. Après la réussite de sa mission lunaire Chang’e 5, le tir de sa fusée Longue Marche 8 Y-1 le 22 décembre 2020 s’est bien passé. Le nouveau lanceur a décollé du site de Wenchang, dans la province de Hainan à 5h37 (UTC+1). Selon les médias chinois, il a correctement expédié ses satellites sur orbite.

À l’instar du mastodonte américain Space X et des Falcon Heavy, la Chine affirme son intention de développer des boosters réutilisables. Les prochains modèles de la série Longue Marche devraient à l’horizon 2025 maîtriser les décollages et atterrissages verticaux, selon un responsable de la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine.

La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA
La nouvelle fusée chinoise Longue Marche 8. © CNSA

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !