S’échappant de la forêt tropicale de l’île de Hainan (mer de Chine méridionale), la fusée chinoise Longue Marche 5B-Y4 a décollé ce lundi 31 octobre 2022 à 15h37 (8h37 heure française). Elle emportait à son bord le troisième module de la station spatiale chinoise (CSS). Nommé Mengtian (« rêve des cieux »), il s’agit du dernier de la CSS dans sa configuration de base.
Un laboratoire spatial pour la Chine
Mesurant 17,9 m de long pour un diamètre maximal de 4,2 m, Mengtian fera office de laboratoire spatial, avec le module Wentian lancé en juillet 2022. Un compartiment habité permettra de mener à bien des expériences scientifiques et de stocker du matériel. Mengtian possède aussi un sas pour transférer des expériences hors de l’habitat, ce qui évitera aux astronautes de sortir systématiquement dans l’espace. Enfin, des équipements de service et des panneaux solaires complètent le module.
Celui-ci devrait, dans les heures suivant le lancement, s’amarrer à Tianhe, le module central de la station chinoise, et lui donner ainsi son allure finale en forme de T.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
Mise à jour du 2 novembre 2022 :
Le module Mengtian s’est correctement amarré à la CSS, environ 13 heures après le décollage de la fusée Longue Marche 5B. Le premier étage de celle-ci devrait effectuer sa rentrée atmosphérique le 5 novembre 2022.