La comète C/2024 G3 Atlas a créé la surprise dans l’hémisphère Sud, comme le montre cette vue spectaculaire réalisée par l’astronome Yuri Beletsky. Elle est passée au plus près du Soleil le 13 janvier 2025. Et alors qu’elle était attendue vers la magnitude -1,5, Atlas a grimpé jusqu’à la magnitude -4, ce qui est comparable à la comète Tsuchinshan-Atlas visible cet automne. Un gain de 2,5 magnitudes peut sembler marginal, mais cette échelle n’est pas linéaire. Il s’agit en réalité d’un gain de luminosité d’un facteur 10 par rapport aux prévisions, si bien qu’elle a même pu être photographiée en plein jour lorsqu’elle était au plus proche du Soleil.
La photo de Yuri Beletski a été obtenue depuis la plateforme de l’observatoire européen du Paranal, au Chili, le 19 janvier 2025. On peut voir à l’avant-plan la coupole d’un des télescopes auxiliaires du Very Large Telescope utilisé pour l’interférométrie. L’aspect de la comète C/2024 G3 Atlas rappelle beaucoup ce que nous avons pu observer avec Tsuchinshan-Atlas.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 599 : dossier Cap sur Uranus et ses mystères
Hélas, depuis nos latitude boréales, C/2024 G3 Atlas n’est pas observable. Elle se couche en même temps que le Soleil. Seuls quelques observateurs expérimentés ont pu l’épingler depuis la France les 15 et 16 janvier.
Cette apparition nous rappelle que si certaines comètes s’annoncent prometteuse très en amont, d’autres ont le chic de se révéler au dernier moment au gré de variations d’activité parfois brutales et inattendues.