Le 1er août à 4h48 (heure française), la sonde européenne Rosetta n'était plus qu'à 1000 km de sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, lorsqu'elle a réalisé ce cliché à l'aide de sa caméra Osiris.
Vue à cette distance (deux fois et demie environ la distance qui sépare la station spatiale de la surface terrestre), la comète présente une surface qui semble croûtée et rappelle celle de la comète Wild 2. Attention : la zone noire au centre est un artefact, ce n'est pas un cratère.
Vous pouvez comparer le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko à celui des autres comètes approchées par des sondes en lisant « La saga des survols cométaires ».
Rosetta se rapproche désormais lentement de sa cible, avec laquelle elle a rendez-vous le 6 août. Le 11 novembre, après trois mois de cartographie et d'analyse approfondies, elle y déposera un petit robot, Philae.
Pour en savoir plus sur la mission de Rosetta et sur les comètes en général, reportez-vous aux numéros de juillet et août de Ciel & Espace, en kiosque tout l'été !
David Fossé, le 2 août 2014.
Commentaires