La comète Tsuchinshan-Atlas arrive, observez-la !

La comète Tsuchinshan-Atlas photographiée depuis l'Australie le 17 septembre 2024. Crédits : Michael Mattiazzo/Southern Comets
Au fil d’un zig-zag autour du Soleil, la comète C/2023 A3, alias « Tsuchinshan-Atlas », peut être vue au ras de l’horizon jusqu’au 2 octobre 2024. Elle reparait une seconde fois à partir du 10 octobre. Le spectacle pourrait alors être grandiose.

Elle est passée derrière du Soleil, mais la revoilà ! Devenue inobservable en août 2024 par sa trop grande proximité avec notre éblouissante étoile, la comète C/2023 A3 peut désormais être aperçue quelques dizaines de minutes avant le lever du Soleil. Une observation possible, mais encore difficile depuis l’hémisphère Nord. Les amateurs de l’hémisphère austral, actuellement mieux placés, n’ont pas laissé passer l’occasion pour la photographier.

Michael Mattiazzo (voir aussi sa page Facebook Southern Comets) l’a saisie depuis l’Australie le 17 septembre 2024 au travers d’un télescope C11 (c’est l’image d’ouverture de cet article). Le même jour, Gerald Rhemann l’a épinglée depuis la Namibie avec un télescope de 12 cm de diamètre (voir image ci-dessous).

La comète Tsuchinshan-Atlas photographiée le 17 septembre 2024 depuis la Namibie. © Gérald Rhemann, www.astrostudio.at
La comète Tsuchinshan-Atlas photographiée le 17 septembre 2024 depuis la Namibie. © Gérald Rhemann, www.astrostudio.at

À guetter dans les prochains jours

Le 27 septembre 2024, Tsuchinshan-Atlas atteindra son élongation maximale. Cela signifie que sa distance apparente au Soleil sera la plus grande : 23°, soit l’écart entre le pouce et l’auriculaire d’une main ouverte vue à bout de bras. Sous nos latitudes, ce sera l’occasion pour tenter une première observation aux jumelles. Ou une photo au moyen d’un appareil monté sur trépied avec un temps de pose de quelques secondes. Pour tout savoir sur les comètes et préparer votre observation de Tsuchinshan-Atlas, procurez-vous le hors-série 49 de Ciel & espace qui y consacre un article détaillé.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Visible à l’œil nu

Baptisée « Tsuchinshan-Atlas » du nom des deux observatoires où elle a été découverte, cette comète est très attendue car elle promet d’être visible à l’œil nu. Prétendante au titre de comète du siècle au moment de sa découverte le 22 février 2023, sa magnitude maximale attendue a été réévaluée depuis. Elle pourrait atteindre 2,4 selon une estimation début septembre de l’IMCCE à l’observatoire de Paris. C’est un peu moins brillant que l’Étoile polaire. Mais grâce au phénomène de diffusion, selon lequel la lumière du Soleil est éparpillée par les particules de glace et de poussière qui entourent le noyau de la comète, Tsuchinshan-Atlas pourrait paraitre encore plus éclatante début octobre.

Disparait le matin, reparait le soir

À partir du 27 septembre 2024, la comète se rapprochera peu à peu du Soleil dans le ciel, son orbite la conduisant à passer dans l’espace entre la Terre et notre étoile. Elle redeviendra alors invisible.

Autour du 10 octobre, elle réapparaitra dans le ciel du soir, peu après le coucher du Soleil. Il faudra braquer son regard à l’ouest au-dessus de l’horizon. Physiquement plus proche de notre planète qu’au mois de septembre, c’est à ce moment que la comète doit nous apparaitre la plus brillante. Et en cas de sursaut de luminosité, par nature difficile à prédire dans le cas des comètes, un spectacle céleste grandiose est à la clé !

Tsuchinshan-Atlas, photographiée le 24 juillet depuis l'observatoire de Besely à Madagascar. © Arnaud Leroy