La dernière occultation de Saturne avant 2031

Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

Le 4 janvier 2025, la Lune avait rendez-vous avec Saturne. Et en Europe, le rapprochement était si serré que notre satellite a occulté la planète aux anneaux.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, l’astrophotographe Thierry Legault a fui la grisaille francilienne, en mettant le cap vers la péninsule ibérique, plus exactement à Tarragone, au sud de Barcelone.

Pour l’occasion, le passionné a misé sur un équipement léger avec un Celestron de 203 mm de diamètre, monté sur une monture très légère (ZWO AM5). Ce matériel a permis de saisir de nombreux détails et de produire une image remarquable.

On peut noter les anneaux de Saturne vus presque par la tranche. La Terre passera exactement dans leur plan en 2025. Malheureusement, cette configuration rare ne sera pas observable ; elle aura lieu lorsque le Soleil sera à proximité.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Le point juste à côté de Saturne n’est pas un satellite de la planète géante, contrairement à ce que l’on pourrait penser : il s’agit de l’étoile 85 Aquarius de magnitude 6,7.

Cette occultation de Saturne du 4 janvier était une occasion à ne pas manquer car la prochaine aura lieu en 2031.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

  • Sortie spatiale record pour un astronaute chinois

    Le record de durée d’une sortie dans l’espace en scaphandre n’est ni russe ni américain. Le 17 décembre 2024, un astronaute de la mission chinoise Shenzhou 19 a séjourné plus de 9 heures dans le vide.