La fausse quiétude de l’amas M12

L'amas globulaire M 12, vu par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

L'amas globulaire M 12, dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus), n'est pas le plus spectaculaire. Avec ses 200000 étoiles, ce voisin de M10 passerait même pour l'un des plus discrets si on le compare à Oméga du Centaure ou à M22. Pourtant, il intéresse les astronomes car il cache un passé tumultueux.

Cette image prise par le télescope spatial Hubble permet aux spécialistes de traquer dans le cœur de M 12 les systèmes binaires qui émettent des rayons X et de mesurer la masse de nombreuses étoiles. C'est en se livrant à ce genre de mesures qu'on a constaté que M 12 avait visiblement perdu un million d'étoiles !

Ces astres, M 12, qui se trouve actuellement à 23000 années-lumière du Système solaire, les a semées le long de sa trajectoire autour de la Voie lactée, lors de chaque traversée du plan de la Galaxie.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.