La France récupère un échantillon lunaire chinois

Crédit : Xinhua
Emmanuel Macron n’est pas revenu les mains vides de sa visite officielle à Pékin : la Chine lui a offert plus d’un gramme de roches collectées sur la Lune par la sonde Chang’e 5. Et cela pour en permettre l’étude par des laboratoires français. Une nouvelle uniquement diffusée par les médias chinois jusqu'à présent.
La France dispose désormais d’un échantillon récolté sur la Lune par la sonde chinoise Chang’e 5 en décembre 2020. La Chine a en effet offert 1,6 g de roches lunaires au président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat à Pékin, du 5 au 8 avril 2023. La nouvelle a été diffusée par quelques médias chinois le 25 avril en reprenant une annonce de l’agence spatiale chinoise, la CNSA (China National Space Administration). Selon nos informations, cet échantillon est constitué d’un gramme collecté en surface de l’océan des Tempêtes grâce à la pelle robotisée de la sonde Chang’e 5 et de 0,5 g à 1 g (la masse exacte reste à confirmer) puisé plus en profondeur dans le sol au moyen d’une foreuse. Sur cette image de la sonde Chang'e
La France dispose désormais d’un échantillon récolté sur la Lune par la sonde chinoise Chang’e 5 en décembre 2020. La Chine a en effet offert 1,6 g de roches lunaires au président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat à Pékin, du 5 au 8 avril 2023. La nouvelle a été diffusée par quelques médias chinois le 25 avril en reprenant une annonce de l’agence spatiale chinoise, la CNSA (China National Space Administration). Selon nos informations, cet échantillon est constitué d’un gramme collecté en surface de l’océan des Tempêtes grâce à la pelle robotisée de la sonde Chang’e 5 et de 0,5 g à 1 g (la masse exacte reste à confirmer) puisé plus en profondeur dans le sol au moyen d’une foreuse.

Sur cette image de la sonde Chang'e
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous