C’est par un simple tweet qu’Elon Musk, le milliardaire parton de la société privée Space X, a dévoilé les premiers clichés de sa nouvelle fusée Falcon Heavy. Annoncée depuis longtemps, et retardée maintes fois, celle-ci est enfin en cours d’assemblage dans un hall du centre spatial Kennedy, en Floride.
La fusée consiste en trois fusées Falcon 9 collées ensemble. Propulsée par 27 moteurs Merlin (à peine trois de moins que l’infortunée fusée lunaire soviétique N1), elle doit pouvoir emporter sur orbite basse près de 64 tonnes. Pour mémoire, la fusée lunaire américaine Saturne 5, dont le premier vol remonte au 9 novembre 1967, avait une capacité de 118 tonnes.
Une fusée de 70 m de haut
La Falcon Heavy est donc dans son hangar, en position horizontale, mais sans sa coiffe. Une fois que celle-ci sera ajoutée, la fusée mesurera 70 m de haut. Cette photo indique que son premier essai en vol approche. Il a été annoncé par Elon Musk pour janvier 2018. Elle devrait décoller du pas de tir 39A, le même que pour les fusées Saturne 5 et les navettes spatiales.
Commentaires