La fusée New Shepard essuie son premier échec de vol suborbital

Crédit : Blue Origin
Le petit lanceur New Shepard, de la société privée Blue Origin, a échoué à expédier une capsule inhabitée aux confins de l'espace. Le système d'éjection d'urgence a bien fonctionné et a permis de récupérer la capsule et sa charge utile sans dégât.

La fiabilité semblait devenu le maître mot du lanceur New Shepard, de la société Blue Origin. En effectuant son 24e décollage, ce 12 septembre 2022 à 16 h 27 (en France), bien peu s’attendaient à ce que les choses ne tournent pas rond. C'est pourtant ce qui est arrivé, une minute et quatre secondes après que la fusée a quitté son aire de lancement au Texas : l’engin a semblé dévier de sa trajectoire et aussitôt, la capsule a été éjectée par le système de secours d'urgence — l’image vidéo ci-dessus a été prise à l'instant précis de l'éjection. Grâce au propulseur situé à sa base, la capsule, sans équipage, a été poussée loin du lanceur et a fini par retomber en trajectoire balistique. Ses parachutes de stabilisation se sont alors ouverts, puis les trois parachutes principaux qui lui ont permis d'atterrir sans dommage.

Après sa séparation d'urgence de la New Shepard, la capsule a poursuivi sa route seule, propulsée par un moteur fusée. © Blue Origin.
Après sa séparation d'urgence de la New Shepard, la capsule a poursuivi sa route seule, propulsée par un moteur fusée. © Blue Origin.

Ce vol emportait diverses expériences censées se dérouler en micropesanteur, à environ 100 km d’altitude.

Depuis 2015, c'est la première fois qu'un abandon de la mission a lieu pour New Shepard. La nature de l'anomalie survenue sur un lanceur qui en était à son neuvième vol, n'est pas encore connue.

Trois images susccessives prises lors de l'éjection de la capsule. Une fuite de carburant est-elle à l'origine de la flamme qui s'étend sous le lanceur ?
Trois images susccessives prises lors de l'éjection de la capsule. Une fuite de carburant est-elle à l'origine de la flamme qui s'étend sous le lanceur ? © Blue Origin

Si des astronautes avaient été à bord, ils auraient subi une très forte accélération mais auraient terminé le vol sains et saufs. Malgré l'échec, Blue Origin confirme donc que le système de sauvetage est pleinement opérationnel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous