La galaxie AGC 114905 peut-elle vraiment être dépourvue de matière noire ?

© P. Mancera Piña
Si la Voie lactée a cette forme de spirale, c’est grâce à la matière noire qui retient toutes les étoiles ensemble. Pourtant, quelques galaxies semblent parvenir à se maintenir, même sans cette substance mystérieuse.
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire. « Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. » Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée
Depuis 2019, ils avaient un doute. Pavel Mancera Piña (université de Groningue) et ses collègues ont identifié six galaxies qui n’auraient pas de matière noire — ce qui contredit les modèles théoriques. Deux ans plus tard, l’équipe a scruté l’une d’elles, AGC 114905, et elle confirme : cette galaxie semble dépourvue de matière noire.

« Nous avons mesuré la rotation des éléments de la galaxie, ce qui nous donne une estimation de la masse totale. Et celle-ci correspond à celle de la matière visible, et rien d’autre, ce qui est contraire à ce que nous attendons dans ces systèmes. »

Car oui, si les galaxies sont formées ainsi et se déplacent d’une certaine manière, c’est à priori grâce à la matière noire. Cette substance fantomatique jamais détectée...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous