La galaxie et l'anneau

Crédit : R. Gendler/HST/C&E Photos

NGC 660 est une galaxie « à anneau polaire ». Ces galaxies sont ceinturées d'une population d'étoiles, de gaz et de poussière qui naviguent à la perpendiculaire du disque principal de la galaxie.
Cet anneau contient plus de gaz que le disque, ce qui suggère qu'il est plus jeune.

Les astronomes pensent que ces structures se forment lorsque deux galaxies sont en interaction, mais n'entrent pas en collision. Alors, l'une des deux protagonistes arrache la matière de l'autre et l'accrète sous forme d'anneau.

De nouvelles étoiles s'y forment, comme le montre cette image, travaillée par l'astrophotographe Robert Gendler d'après des données acquises par le télescope spatial Hubble. On distingue en effet, à la perpendiculaire du coeur galactique, des nébuleuses (en rose), véritables pouponnières d'étoiles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.