La galaxie NGC1569 à la bonne distance

Crédit : Nasa/ESA/HHT/Ciel et Espace Photos

Les astronomes ne comprenaient pas pourquoi la petite galaxie NGC1569 produit 100 fois plus d’étoiles que la Voie lactée. Le télescope spatial Hubble leur a permis de le découvrir, notamment grâce à ce cliché. Grâce au pouvoir de résolution de l’instrument, les scientifiques ont pu discerner de nombreuses étoiles, et déterminer ainsi plus précisément la distance de NGC1569 : 11 millions d’années-lumière, au lieu des 7 millions précédemment estimés. Cette différence la place au centre d’un amas de galaxies dominé par la spirale IC342. Du coup, l’intense formation stellaire de NGC1569 se trouve justifiée par les interactions gravitationnelles avec ses voisines.
Cette image montre le cœur de NGC1569, qui s’étend sur 5000 années-lumière. Des amas d’étoiles jeunes (en blanc) en occupent le centre. Leur puissant rayonnement souffle le gaz interstellaire (en rouge) vers l’extérieur, ce qui crée une cavité d’environ 3700 années-lumière de large.

Philippe Henarejos, le 20 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.