La sonde Juno n’était qu’à 10 000 km au-dessus de la surface gazeuse de Jupiter quand elle a pris cette image. A l’échelle de la planète géante, d’un diamètre de 143 000 km, c’est du rase-mottes ! Résultat : on voit les volutes nuageuses qui serpentent dans cet anticyclone grand comme 1,5 fois la Terre avec un luxe de détails.
Placée sur une orbite polaire, Juno passe aussi bas pour éviter de traverser une ceinture de radiations située dans le plan équatorial de la planète. Ses instruments n’y survivraient pas.
L’aide des astronomes amateurs
La particularité de cette image, c’est qu’elle a été traitée par un amateur : Kevin Gill. En fait, c’est tout l’objet de la caméra Junocam, qui a été installée sur la sonde dans une logique de science participative.
Les amateurs font des repérages en amont des survols avec leurs propres images. Ils contribuent à choisir les zones à photographier par la caméra. Et les images obtenues sont mises à leur disposition pour les traiter.
Bien entendu, le survol de cette zone était le plus attendu et de nombreuses personnes se sont essayées à traiter les images brutes. On en trouve donc de nombreuses versions différentes sur Internet.