Révéler des détails à la surface de la Lune dépend de la technique de prise de vue et... de l'état de l'atmosphère terrestre. Le 25 septembre 2013, vers 6 h, l'astronome amateur Emmanuel Beaudoin a profité de l'absence de turbulences pour faire parler tout son savoir-faire en matière de photo lunaire.
À l'aide de son télescope Ritchey-Chrétien de 200 mm installé en région parisienne et équipé d'une caméra CCD Basler ACA1300, il a patiemment photographié la Lune en plusieurs images qu'il a ensuite assemblées en une mosaïque.
Le résultat est un portrait de ce quasi-Dernier Quartier très résolu. Sur la photo d'origine (sur celle-ci, la définition est divisée par deux), les plus petits détails visibles mesurent 0,6", soit quelques centaines de mètres à la surface de la Lune. Ainsi, le site d'Apollo 15, avec la faille de Hadley, au pied des monts Apennins, peut être discerné. Plus près du terminateur, les rainures de Triesnecker sont également bien visibles. Enfin, la faille volcanique du cratère Alphonse, d'une largeur de 0,8", est perceptible sans difficulté.
Les spécialistes de sélénographie retrouveront également le cratère Lichtenberg, récemment mis en lumière par la sonde américaine LRO.
Philippe Henarejos, le 27 septembre 2013
Commentaires