La mission Fram2 s’est terminée après trois jours et demi d’orbite au-dessus des pôles

Crédit : Space X
Les quatre astronautes privés envoyés en orbite polaire par SpaceX dans la nuit du 31 mars au premier avril sont de retour sur la terre ferme après trois jours et demi de voyage. Ce sont les premiers astronautes à avoir survolé les pôles.

Les Framonautes, comme se surnomment eux même les quatre membres de l’équipage de la mission Fram2, ont amerri en sécurité le 4 avril à 18h19, heure française, près des côtes californiennes. Ils sont sortis tant bien que mal, presque sans aide, du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, dans lequel ils ont séjourné trois jours et demi en orbite pour observer les pôles terrestres. 

Une mission privée

La mission n’a pas été commandée par une agence publique comme la Nasa mais directement par le commandant de mission, Chun Wang, un milliardaire d’origine chinoise qui a fait fortune dans les crypto-monnaies. Il a choisi lui-même les autres membres de son équipage dans lequel on retrouve la réalisatrice de film norvégienne Jannicke Mikkelsen, l’explorateur polaire Australien Eric Phillips et la chercheuse en robotique Allemande Rabea Rogge. Aucun d’eux n’est astronaute professionnel.

Les membres de l’équipage se perçoivent comme des pionniers, au même titre que les équipages du Navire norvégien Fram utilisé pour l’exploration du Pôle Nord entre 1893 et 1912. Ils sont de fait, les premiers humains à avoir survolé les pôles terrestres depuis l’espace.

De belles images, mais aussi de la recherche

Sur les réseaux sociaux, l’équipe a partagé tout au long de son séjour de magnifiques images de la terre et de ses pôles vus de l’espace, prise à travers le hublot du Crew Dragon, ainsi que le cliché d’une main aux Rayon X ; la toute première radiographie réalisée dans l’espace.

 

Car la mission Fram2 n’était pas simplement un séjour de plaisance pour cet équipage privilégié : le vaisseau Crew Dragon a aussi emporté 22 expériences venues de 8 pays différents. On compte parmi elles des recherches sur la croissance des champignons en microgravité, sur les aurores boréales ou encore sur la façon dont les appareils de mesure de la glycémie se comportent dans l’espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous