La Nasa abandonne VIPER, son rover d’exploration du pôle sud de la Lune

Illustration de VIPER sur la Lune © Nasa
Alors que l’engin était déjà assemblé, l’agence spatiale américaine met subitement un terme à son projet de rover VIPER à destination du pôle Sud lunaire. Une pétition est ouverte par les scientifiques pour sauver l’astromobile.
La cartographie des glaces au pôle Sud de la Lune va devoir attendre... Le 17 juillet 2024, la Nasa a annoncé mettre un terme à sa mission VIPER. C’est par cet acronyme signifiant « Volatiles Investigating Polar Exploration Rover » que l’agence spatiale américaine a baptisé son rover conçu pour explorer le pôle Sud de la Lune, en y mesurant la concentration en glace d’eau. « L’équipe est très en colère sur la façon dont ça s’est produit. Nous voulions être consultés sur la voie à suivre, mais ça n’a pas été le cas », déplore Benjamin Fernando, planétologue à l’université Johns Hopkins et membre de l’équipe du rover. Jugée abrupte, la décision peut surprendre. Décidé en octobre 2019, le « sourcier lunaire » VIPER a déjà coûté près
La cartographie des glaces au pôle Sud de la Lune va devoir attendre... Le 17 juillet 2024, la Nasa a annoncé mettre un terme à sa mission VIPER. C’est par cet acronyme signifiant « Volatiles Investigating Polar Exploration Rover » que l’agence spatiale américaine a baptisé son rover conçu pour explorer le pôle Sud de la Lune, en y mesurant la concentration en glace d’eau.

« L’équipe est très en colère sur la façon dont ça s’est produit. Nous voulions être consultés sur la voie à suivre, mais ça n’a pas été le cas », déplore Benjamin Fernando, planétologue à l’université Johns Hopkins et membre de l’équipe du rover. Jugée abrupte, la décision peut surprendre. Décidé en octobre 2019, le « sourcier lunaire » VIPER a déjà coûté près...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.

  • Bepi-Colombo se satellisera autour de Mercure avec un an de retard

    Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.