L’astronaute Andre Douglas a été sélectionné par la Nasa comme unique membre de l’équipe de secours pour la mission Artemis 2. C’est ce qu’a annoncé l’agence américaine dans un communiqué le 3 juillet 2024. Andre Douglas possède un doctorat en ingénierie des systèmes de l’université George Washington. Il a travaillé au laboratoire de physique appliquée à l’université Johns-Hopkins (Maryland) et a occupé différents postes au sein de la Garde côtière des États-Unis, avant de terminer le programme d’entrainement des astronautes de la Nasa en mars 2024.
Découvrez tous nos articles Artemis
L’équipage d’Artemis 2 est composée de Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch côté américain. Si un problème amenait l’un de ces trois astronautes à s’écarter de la mission, Andre Douglas le remplacerait. Le quatrième membre d’équipage, le Canadien Jeremy Hansen, possède déjà sa doublure, Jenni Gibbons, sélectionnée par l’agence spatiale canadienne en novembre 2023.
La mission Artemis 2 doit être la première mission avec équipage du programme américain visant à retourner autour de la Lune. Après un report annoncé en janvier 2024, son lancement n’est pas prévu avant septembre 2025. Les astronautes à bord de la capsule Orion devraient rester 10 jours dans l’espace afin de confirmer ses capacités d’habitabilité en conditions spatiales, et ainsi paver la voie aux membres d’Artemis 3.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique, le nouveau hors-série de Ciel & espace
La Nasa rappelle que les membres des équipages de secours des missions Artemis n’indiquent rien de la composition des missions suivantes, comme c’était le cas pour les vols Apollo. Les astronautes de la prochaine mission lunaire n’ont toujours pas été annoncés. Artemis 3 devrait s’élancer fin 2026 pour amener les premiers humains dans la région du pôle Sud de la Lune. Le programme Artemis avait franchi une première étape en 2022, quand la fusée Space Launch System (SLS) et le module Orion avaient effectué avec succès une mission de 25 jours sans équipage.